Cacahuètes et vin rouge possèdent une bonne molécule

Le resvératrol est un polyphénol naturellement présent dans les aliments tels que les raisins rouges, les framboises, le chocolat noir et le vin rouge. Le vin rouge contient entre 0,02 et 0,58 mg de resvératrol pour 100 mL, selon la variété de raisins, le chocolat 0,035 à 0,185 mg pour 100 g alors que les cacahuètes rôties en renferment 0,55 mg/100 g et le beurre de cacahuète 3,25 mg/100 g (l'un des aliments les plus riches en resvératrol). Le resvératrol existe aussi sous forme de compléments alimentaires. Associé à un composé de l’orange, le resvératrol améliore la santé des personnes obèses.
Les oranges et le raisin rouge contiennent des composés capables de lutter contre les maladies liées à l’obésité, notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Deux molécules présentes respectivement dans l’orange et le raisin - l’hespérétine (métabolite de l’hespéridine) et le trans-resvératrol- lorsqu’elles sont associées ont en effet une action bénéfique sur la glycémie, l’action de l’insuline et la santé des artères. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque accru de résistance à l’insuline, de problèmes de contrôle de la glycémie et de maladies cardiovasculaires. Les personnes souffrant d’obésité ou atteintes de diabète de type 2 présentent des concentrations élevées de méthylglyoxal, un puissant agent de glycation dérivé du sucre. Le méthylglyoxal modifie les protéines par glycation et a des effets néfastes sur la santé métabolique – notamment sur la résistance à l’insuline- et vasculaire.
Dans cette étude les chercheurs ont émis l’hypothèse qu’en augmentant l’expression d’une enzyme, la glyoxalase 1 (Glo1) -dont le rôle est de neutraliser les effets néfastes du méthylglyoxal-, ils pourraient améliorer la santé métabolique et vasculaire chez des patients obèses. En effet, lorsqu’ils sont associés, le trans-resvératrol et l’hespérétine agissent en synergie pour augmenter les niveaux de glyoxalase. Les chercheurs ont donné à 32 personnes en surpoids ou obèses (IMC supérieur à 25) soit une association des deux molécules – hespérétine 120 mg et trans-resvératrol 90 mg- quotidiennement pendant 8 semaines soit un placebo. Les participants ont gardé la même alimentation et la même activité physique qu’avant le début de l’étude. Les chercheurs ont ensuite analysé leur taux de sucre et leur santé artérielle.
Les résultats montrent que chez les participants ayant un IMC supérieur à 27,5, les deux molécules associées -hespérétine et trans-resvératrol- augmentent de 27% l’expression et l’activité de l’enzyme Glo1 et diminuent de 37% la concentration plasmatique en méthylglyoxal. De plus, chez les participants ayant reçu les 2 molécules, les chercheurs ont remarqué une diminution du taux de glucose, une amélioration de la sensibilité à l’insuline et de la fonction artérielle ainsi qu’une diminution de l’inflammation vasculaire.