Les noix et le cancer

Les noix contiennent des composés intéressants parmi lesquels des acides gras polyinsaturés, avec un ratio oméga-6/oméga-3 optimal, et des niveaux importants de vitamine E. Leurs bénéfices pour le cœur sont déjà bien documentés et selon des études récentes elles pourraient aussi être utiles pour prévenir trois cancers parmi les plus fréquents : ceux du sein, de la prostate et du côlon. Des chercheurs de l’université du Connecticut se sont intéressés à l’effet de la consommation de noix sur le cancer du côlon et l’écosystème de la flore intestinale de souris. Les chercheurs ont testé deux régimes différents sur des souris : un groupe suivait un régime standard et l’autre un régime de type américain (ou occidental). Certaines souris étaient aussi complémentées en noix.
Les chercheurs ont trouvé que la consommation de noix modifiait le microbiote intestinal de telle sorte qu’il devenait protecteur vis-à-vis du cancer. Il y avait une réduction significative (2,3 fois) du nombre de tumeurs chez les souris mâles nourries avec le régime occidental contenant 7 % de noix (10,5 % des graisses totales). C’est l’équivalent d’environ 30 g de noix par jour pour un humain. Mais des concentrations plus élevées de noix n’avaient pas de bénéfices. L’effet était le plus prononcé chez les mâles. Les analyses du microbiote ont aussi reflété des différences intéressantes entre mâles et femelles. Les mâles qui suivaient un régime sans noix tendaient à avoir une flore intestinale moins variée que les femelles. L’ajout de noix au régime des mâles permettait de rapprocher leur microbiote de celui des femelles.
« Nos résultats montrent pour la première fois que la consommation de noix peut réduire le développement de la tumeur du côlon », a expliqué Daniel Rosenberg, auteur de cette recherche. « Il y a de plus en plus de preuves que la consommation de noix peut offrir une variété d'avantages liés à des problèmes de santé comme le cancer. Cette étude montre que les noix peuvent également agir comme un probiotique pour rendre le côlon sain, qui à son tour offre une protection contre les tumeurs du côlon. » La consommation de noix change la composition du microbiote et réduit la croissance du cancer. Pour l’expliquer, une recherche précédente avait montré que des bactéries intestinales digèrent les fibres en des composés ayant des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire l’initiation de la tumeur.
Des chercheurs de l’université Marshall aux Etats-Unis ont testé l’effet de la consommation de noix sur des souris ayant un risque accru de cancer du sein (souris génétiquement programmées pour développer ce cancer). Un premier groupe de souris a reçu un régime alimentaire normal, un second groupe a reçu un régime incluant des noix. Les résultats montrent que le nombre et la taille des tumeurs mammaires sont considérablement réduits chez les souris ayant consommé des noix. Pour les chercheurs, une consommation de noix équivalente à 56 g par jour permettrait de ralentir la croissance de ces tumeurs.