Les oméga-3 et l’asthme

Asthme vient du grec asthma qui signifie « respiration difficile », c'est une maladie inflammatoire du système respiratoire qui est en forte progression ces 40 dernières années : touchant 1 à 2% de la population Française il y a 50 ans, elle concernerait environ 13% d'entre eux aujourd'hui, soit plus de 900.000 Français. L’asthme est caractérisé par une inflammation qui peut être chronique à bas bruit (maladie auto-immune) ou aigüe (d’origine allergique). Il n’y a pas de traitement à ce jour, seulement des moyens de réduire les symptômes, comme par exemple en évitant les allergènes incriminés (poils d’animaux, pollution, acariens, poussière, etc). Il est donc urgent de découvrir comment faire diminuer l’inflammation afin de soigner la cause de la maladie. Dans cette étude, les chercheurs se sont intéressés à l’effet des acides gras oméga-3 à longue chaîne, l’EPA et le DHA, bien connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. 39 enfants ont été suivis pendant 3 mois, ils devaient prendre une capsule de 180 mg d’EPA (72% de l’apport nutritionnel conseillé) et de 120 mg (48% de l’ANC) de DHA chaque jour. Les chercheurs ont mesuré la fonction pulmonaire ainsi que les taux sanguins en Th1, Th2, Th9, Th17 et Th22, des cytokines, qui sont des médiateurs de la réponse immunitaire de l'organisme. Elles permettent d'évaluer l'état inflammatoire.
Conclusion : Après le “traitement” de 3 mois, les chercheurs ont observé une diminution de IL-17A et TNF-α, qui sont des marqueurs de l'inflammation. De plus, 72% des enfants ont vu leurs symptômes s'améliorer, et 32% ont observé de grandes améliorations de leurs capacités pulmonaires. Ces résultats sont d'autant plus encourageants sachant que les doses étaient d'oméga-3 utilisées dans l'étude étaient assez modestes (180 mg et 120 mg contre 1.000mg habituellement) et que l'expérience n'a duré que 3 mois. Cette étude confirme donc les bénéfices des oméga-3 à longue chaîne sur l’asthme.
Les oméga-3 à longue chaîne comme l’EPA et le DHA sont des acides gras qu’on trouve dans les poissons gras (saumon, sardines), dans le cerveau des mammifères, ou encore dans certaines algues comme la spiruline. Ils sont considérés comme anti-inflammatoires (à l’opposé des graisses oméga-6 qui sont pro-inflammatoires); ils protégeraient du diabète, des maladies cardiovasculaires, des maladies neuro-dégénératives et auto-immunes.