Manger des coquillages, c’est risqué

Il est recommandé de manger jusqu'à deux à trois portions de poissons et fruits de mer par semaine. Une portion peut par exemple compter 6 huîtres. Les coquillages sont, comme le poisson, une source d’acides gras oméga-3. Les huîtres sont aussi riches en antioxydants. Mais la consommation de coquillages est aussi liée à des risques…
Vibrio est une bactérie qui peut causer des infections mortelles chez les personnes qui mangent des coquillages (surtout huîtres) ou nagent dans l’eau de l’océan. Les Vibrio se développent dans les eaux plus chaudes et peuvent causer de graves infections si la bactérie entre dans une plaie de la peau. En 2014, d’après le CDC 27 % des américains connus pour avoir été infectés par un Vibrio auraient été hospitalisés et 4 % seraient décédés. Alors le réchauffement climatique a-t-il un effet sur ces Vibrio ? En effet, le réchauffement climatique pourrait rendre les coquillages – et leurs consommateurs- malades : une étude sur les 50 dernières années montre que les infections à Vibrio sont liées à l’augmentation des températures. À l’avenir, manger des huîtres crues pourrait devenir une pratique risquée.
Des chercheurs internationaux ont analysé des données prises dans les eaux tempérées de l’océan Atlantique Nord au cours des 50 dernières années dans le cadre de la Continuous Plankton Recorder Survey. Ils ont quantifié les Vibrio en séparant leur ADN du plancton et affirment que les quantités de Vibrio dans les échantillons (pris en neuf points de l’Atlantique Nord entre 1958 et 2011) sont directement corrélées avec l’augmentation des températures et des infections àVibrio en Amérique du Nord et en Europe. « Nous avons pu montrer un doublement, un triplement - dans certains cas, un quadruplement-du Vibrio au cours de cette période de 50 ans», explique Rita Colwell, l'une des principales auteurs de l'étude.
Dans l’étude, les chercheurs n’ont pas séparé les Vibrio en espèces. Leurs résultats peuvent donc inclure Vibrio cholerae qui cause le choléra, et d’autres espèces comme Vibrio vulnificus etparahaemolyticus, qui causent des infections cutanées et la maladie transmise par les coquillages. L’augmentation des températures de surface de l’eau (jusqu’à 1,5 °C au cours des 54 dernières années) est donc associée à l’augmentation des Vibrio et à l’émergence des maladies causées par ces pathogènes.