Quels sont les fruits de saison

La poire
Composée à 84 % d’eau, la poire est le fruit désaltérant par excellence. Riche en fibre, elle est aussi idéale pour le transit intestinal. La poire d’automne se consomme de septembre à janvier. Une poire mûre à point doit être souple au toucher, notamment autour de la tige, et nuancée de jaune. Quelle soit à l’air ambiant ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, la poire mûre doit être mangée dans les 2 ou 3 jours. Avant de la congeler, mieux vaut la pocher : 3 minutes dans une eau bouillante citronnée. Tout comme la pomme, la poire se consomme crue et cuite. Elle accompagne aussi bien la viande d'un plat qu'elle compose un dessert. La douceur de la poire d’automne se marie bien aux épices. À saupoudrer selon vos goûts et vos envies de cannelle, de vanille, de paprika, de coriandre, de cumin, de piment, de muscat ou encore de gingembre.
La pomme
La pomme, fruit le plus consommé des Français, est disponible sur nos étalages toute l’année, mais c’est de septembre à mai qu’elle se déguste en pleine saison. Laissez votre nez vous guider vers les pommes les plus parfumées. Leur peau doit être bien tendue et, autant que possible, exempte de tâches et d’entailles. Si vous souhaitez les manger crues, laissez-vous tenter par la douceur sucrée de la Golden, le croquant de la Royal Gala ou l’acidulé de la Granny Smith. Cuites, optez plutôt pour les Canada, Boskoop, Braeburn, Elstar et autres Reines des reinettes. La pomme se garde 7 à 8 jours à l’air libre, à condition que la pièce ne soit pas surchauffée (elle risquerait de perdre son goût). Au frais, elle tient jusqu’à 6 semaines dans le bac à légumes. Pour la congeler, mieux vaut l’avoir cuisinée au préalable, en compote ou en tarte par exemple. Une fois rincée à l’eau claire, la pomme se déguste indifféremment avec ou sans la peau, et ce, qu’elle soit crue ou cuite.
Le raisin
Noires ou blanches, les belles grappes de raisin habillent les corbeilles de fruits durant tout l'automne, de fin juillet à fin novembre. Pour reconnaître un bon raisin, voici quelques critères à retenir : les grains doivent être fermes et leur couleur uniforme. Pour certaines variétés, un léger voile blanc, appelé la pruine et qui s'ôte au moindre frottement, doit recouvrir le fruit. Le raisin se conserve 4 à 5 jours à l'air ambiant. 5 jours au réfrigérateur, dans un sac en plastique. Le raisin se déguste le plus souvent cru. Il suffit alors de le rincer à l'eau claire. Certaines recettes recommandent de peler les grains du raisin. Pour en détacher la peau facilement, plonger les grappes quelques secondes dans de l’eau bouillante puis les rafraîchir à l’eau froide. Les grains de raisin peuvent être poêlés ou bien pochés dans de l'eau, du sirop ou de l'alcool.