Les bienfaits du céléri

Le céleri Apium graveolens fait partie de la famille des Apiacées comme la carotte ou le persil. Peu calorique, le céleri est une bonne source de fibres, ce qui en fait un atout pour la digestion : 100 g de céleri cru contiennent 1,5 g de fibres. Le céleri contient des vitamines K (bonne pour la santé cardiovasculaire et osseuse), A (pour les yeux), C et du potassium (bon pour le cœur).
Il y a donc de nombreuses raisons d’en ajouter dans son alimentation ! Les graines de céleri sont aussi utilisées en médecine traditionnelle contre la douleur. Cependant, la plupart des études sur le céleri et ses constituants ont été effectuées chez l'animal.
Le céleri contient de l’apigénine, un flavonoïde souvent étudié pour ses propriétés anticancer. Ainsi, une étude parue en 2012 a montré que l’apigénine pourrait permettre de réduire le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées qui suivent un traitement hormonal de substitution. Pour cette recherche, les chercheurs de l’Université du Missouri ont exposé des rats à une progestérone synthétique, utilisée dans les traitements hormonaux substitutifs et connus pour ses effets cancérigènes. Ils ont évalué l’effet de l’apigénine sur le cancer du sein en donnant ce composé à une partie des rats.
Conclusion : les rats qui ont reçu de l’apigénine avaient deux fois moins de cancers associés à la progestérone synthétique. L’apigénine freine le développement du cancer en bloquant la croissance des vaisseaux. Le céleri contient aussi de la lutéoline, une molécule qui a elle aussi des propriétés anticancer.
L’apigénine stimule aussi la neurogénèse in vitro et in vivo chez des rongeurs. Elle favorise la mémoire et les apprentissages. Elle serait donc protectrice pour le cerveau.