Découverte des Oméga-6

Une étude internationale montre qu'une alimentation riche en acides gras polyinsaturés oméga-6 pourrait réduire de manière significative le risque de développer le diabète de type 2. Cette métanalyse, menée par le Dr Jason Wu du George Institute for Global Health de Sydney, a pris en compte 20 études menées auprès de 39.740 adultes dans 10 pays. Lors de tests préliminaires en laboratoire, les chercheurs ont évalué les taux de deux marqueurs clés d'oméga-6 – l'acide linoléique et l'acide arachidonique – ainsi que les taux de diabète des participants.
Les scientifiques ont trouvé que les sujets qui enregistraient le plus fort taux d'acide linoléique dans le sang, voyaient leur risque de développer le diabète de type 2 baisser de 35% en comparaison avec les personnes qui affichaient le taux le plus faible. En revanche, les niveaux d'acide arachidonique ne trouvent pas d'association significative avec un fort ou un faible risque de diabète.
L'acide linoléique ne se forme pas naturellement dans le corps, c'est pour cela qu'il passe par l'alimentation. On trouve des acides gras oméga-6 dans les haricots, l'huile de tournesol et l'huile de soja, ainsi que les fruits à coque. Même si de récentes études ont laissé entendre que les oméga-6 pouvaient avoir un effet négatif sur la santé, causer une inflammation pouvant augmenter le risque de plusieurs maladies chroniques, d'autres ont suggéré que nous devrions augmenter notre apport en acides gras polyinsaturés de ce type pour améliorer notre santé.