Comment conserver un cerveau dynamique ?

En 2060, la part des plus de 65 ans devrait passer de 17,4% à près de 30% de la population mondiale. Or chez l'homme, le déclin des fonctions cognitives commence un peu avant l'âge de 30 ans, pour se poursuivre toute la vie, et une partie de la population plus âgée connaîtra un déclin tel qu'il conduira à des maladies neurodégénératives. Il est donc important d'identifier les causes du déclin cognitif et de trouver des moyens simples de le freiner. Le stress oxydant, l'inflammation, les troubles métaboliques (hyperglycémie, diabète) sont autant de facteurs qui accélèrent le vieillissement du cerveau et que l'alimentation peut combattre. Les légumes verts à feuilles font partie du régime MIND, mis au point par les chercheurs américains, et qui vise à conserver un cerveau jeune. Deux grandes études prospectives, en 2005 et 2006 ont trouvé que les personnes qui consomment le plus de légumes verts à feuilles (dont épinards, kale, laitue, chou cavalier) connaissent un déclin cognitif moins important que ceux qui en consomment peu.
D’après une autre étude parue dans la revue Neurology, le cerveau pourrait paraître 11 ans plus jeune grâce à un régime alimentaire avec des légumes verts à feuilles. L'étude du centre médical universitaire de Chicago a inclus 960 personnes qui ne souffraient pas de démence et dont l’âge moyen était de 81 ans. Ces personnes faisaient partie de l’étude Rush Memory and Aging Project. Elles ont été suivies pendant une moyenne de 4,7 ans. Durant cette période, elles ont répondu à des questionnaires alimentaires et ont passé des tests pour évaluer leurs performances cognitives (mémoire, réflexion…). Les participants ont été séparés en cinq groupes en fonction de leur consommation de légumes verts à feuilles. Ceux qui en mangeaient le plus en prenaient 1,3 portion par jour et ceux qui en mangeaient le moins 0,1 portion par jour.
De manière générale, les performances cognitives des participants ont décliné avec le temps. Mais le déclin cognitif de ceux qui mangeaient le plus de légumes verts à feuilles était plus lent. Pour le cerveau, cela équivalait à gagner 11 ans ! Les résultats étaient toujours vrais en tenant compte d’autres facteurs que l'alimentation : obésité, tabagisme, niveau d’instruction, activité physique…