Les atouts des aliments fermentés

Des bocaux hermétiques pour conserver des aliments plongés dans de la saumure (un mélange d'eau et de sel)… La fermentation est un mode de conservation ancestral ! L’avènement des réfrigérateurs et congélateurs aurait pu rendre ce procédé de conservation obsolète... Mais c’était sans compter sur une réaction biochimique spectaculaire : la fermentation lactique. Car ce procédé de conservation ne fait pas que préserver les aliments : il les transforme également ! Sous l’action de micro-organismes contenus dans les aliments (levures ou bactéries bienfaitrices comme les lactobacilles), les glucides (ou sucres) contenus dans les aliments vont ainsi être transformés en acide lactique.
Notre flore intestinale (ou microbiote) est peuplée de près de 100 milliards de bactéries. Comment renforcer cette flore parfois malmenée ? En la repeuplant de bactéries bienfaitrices capables de prendre le dessus sur les mauvaises. Ce sont les fameux probiotiques ! Nous les retrouvons en pharmacie sous forme de compléments mais aussi naturellement dans ces fameux aliments fermentés. "Les micro-organismes responsables de la fermentation vont booster notre flore intestinale, en renforçant la présence de bactéries bénéfiques pour notre système digestif comme immunitaire et en détruisant certaines bactéries pathogènes susceptibles de provoquer des maladies", explique le Dr Florence Guillem-Solsona, médecin nutritionniste.
En interagissant avec notre flore intestinale, ces micro-organismes vont également augmenter la digestibilité des aliments. Enfin, la fermentation va accroitre sensiblement la valeur nutritionnelle des aliments : teneur en vitamines, en antioxydants, en minéraux…