Les atouts de l'épinard

L’épinard fait partie de la famille des chénopodiacées comme les bettes. Peu calorique, pauvre en glucides, il est riche en nutriments protecteurs.
Une source intéressante de vitamines et minéraux
Il contient notamment : de la vitamine A, de la vitamine B9 (folates), importante pour les femmes enceintes, de la vitamine C, bonne pour lutter contre les infections, de la vitamine K. La vitamine K est importante pour la santé du sang et des os. Les épinards apportent aussi de nombreux minéraux, à commencer par le fer.
L’épinard apporte aussi des fibres qui favorisent la santé digestive et cardiovasculaire. Il est aussi riche en chlorophylle ce qui en fait un aliment intéressant contre le cancer. En effet, la chlorophylle se lie à des molécules associées au cancer comme les aflatoxines ou des hydrocarbures aromatiques et favorise leur expulsion. De plus, les caroténoïdes des épinards auraient aussi un effet anticancer : dans une étude de 2001, la néoxanthine des épinards favorisait la mort de cellules du cancer de la prostate.
Les études épidémiologiques montrent que les alimentations riches en végétaux, et en particulier en légumes verts à feuilles comme l'épinard, sont associées à un risque moindre de cancer. Elles indiquent que l'épinard aurait un rôle protecteur en particulier contre les cancers du sein, de côlon et de l'œsophage. Ainsi, dans des études de cas-témoins, les femmes mangeant le plus d'épinards avaient un risque de cancer du sein diminué de 45% par rapport à celles qui en mangeaient peu. Un effet dû à la lutéine selon les scientifiques. Pour le cancer du côlon la protection semble plus modeste (11%).