Les protéines végétales

Des chercheurs de l'hôpital St. Michael's de Toronto (Canada) ont mené une revue systématique et une méta-analyse de 112 essais contrôlés aléatoires au cours desquels les participants avaient remplacé les protéines animales par des protéines végétales pendant au moins trois semaines.
La plupart des études ont recouru à des protéines émanant du soja pour remplacer les protéines laitières animales. Les chercheurs ont ensuite regardé les effets de ces remplacements sur trois marqueurs clés du cholestérol : lipoprotéines de basse densité aussi connu comme le "mauvais cholestérol"; lipoprotéines de haute densité aussi appelé "bon cholestérol"; et apolipoprotéine B, les protéines du mauvais cholestérol qui bouchent les artères.
Leurs résultats ont montré qu'en remplaçant une a deux portions de protéines animales par des protéines végétales au quotidien, on pouvait réduire les principaux marqueurs du cholestérol de 5 %. "Cela semble peu, mais comme on consomme très peu de protéines végétales en Amérique du Nord, de petits changements d'alimentation peuvent entraîner de grands bienfaits pour la santé", a commenté l'auteur de l'étude John Sievenpiper.