Quel sucre consommer ?

Le sucre n’a pas bonne réputation. Par conséquent, au moins en Occident, les consommateurs recherchent des solutions alternatives comme le sucre de coco, qui a gagné en popularité ces derniers temps et qu’on trouve même bio. De très nombreux sites qui parlent de nutrition vantent les bienfaits de ce sucre. Est-ce vraiment le cas ?
Le sucre de coco est issu de la fleur de cocotier. La sève est appelée toddy. Une coupe est pratiquée et le toddy est recueilli dans des récipients. Le produit est chauffé jusqu’à complète évaporation de l’eau. Ce qu’il reste est le sucre de noix de coco. La sève est placée sous la chaleur jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau ait évaporé.
Par rapport au sucre blanc, qui fournit des calories vides, le sucre de coco contient des vitamines et des minéraux, notamment des polyphénols, du potassium en quantité importante, si l’on en croit des analyses pratiquées aux Philippines. Il contient aussi une forme de prébiotique appelée inuline.
Cependant, le sucre de coco apporte à peu près la même quantité de calories que le sucre blanc, donc les nutriments qu’il contient ont un coût métabolique que n’ont pas les légumes par exemple.