L'excès d'alcool et Alzheimer

L'excès d'alcool et Alzheimer
La maladie d’Alzheimer se caractérise par la présence de plaques amyloïdes, des amas protéiques qui gênent la transmission des messages nerveux. Les personnes qui consomment beaucoup d’alcool ont plus de risque de développer cette maladie. Des études suggèrent que la consommation d’alcool agirait sur l’inflammation du cerveau, mais selon une nouvelle étude, l'alcool pourrait altérer les mécanismes de protection du cerveau.
Dans un article paru dans Journal of Neuroinflammation, des chercheurs de l’université de l’Illinois ont identifié une voie par laquelle l’alcool altère des mécanismes protecteurs pour le cerveau. Ils ont utilisé des cellules microgliales de rat, c'est-à-dire des cellules immunitaires présentes dans le cerveau, qui sont capables de « manger » par phagocytose la protéine amyloïde qui forme des plaques dans la maladie d’Alzheimer.
Pendant 24h, les chercheurs ont exposé les cellules microgliales à de l’alcool, à des cytokines (des molécules pro-inflammatoires) ou les deux. Ils ont observé que l’alcool modifiait l’expression de 312 gènes, les cytokines de 3082 gènes et les deux ensemble 3552 gènes. Quand les scientifiques ont exposé les cellules à des niveaux d’alcool correspondant à une consommation excessive, la capacité des cellules microgliales à éliminer le peptide bêta-amyloïde diminuait de 15 % en seulement une heure. En d'autres termes, l’alcool gênerait la phagocytose réalisée par les cellules microgliales, ce qui augmenterait le risque de neurodégénérescence des neurones.