Les atouts du concombre

À en croire un récent article publié sur le site australien Body and Soul, si les célébrités ne sont pas toutes soumises au même régime, un aliment revient généralement dans leur assiette : le concombre. Interrogée à ce sujet, Robyn McConchie, professeur en horticulture à l'Université de Sydney, explique le succès de la plante potagère : "Le concombre est le quatrième légume le plus cultivé au monde, à raison. Il contient des propriétés hydratantes, des nutriments précieux, et il est particulièrement peu calorique, ce qui en fait un allié solide dans n'importe quel régime".
Composé à plus de 95% d'eau, le concombre est donc très peu calorique. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne cale pas l'estomac. En effet, le concombre présente un indice de satiété élevé. Excellent diurétique, il permet d'éliminer la cellulite et les graisses dans l'organisme, notamment au niveau de la ceinture abdominale. Une étude menée par des chercheurs japonais estime que cela est dû au fait que le concombre est un aliment qui nécessite beaucoup de mastication, ce qui favoriserait la perte de poids.
À en croire Body and Soul, si Jennifer Aniston a un teint aussi parfait, c'est parce qu'elle mange quotidiennement une salade de concombres (qui se compose de 3 concombres moyens pour être exacte). Et oui, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et parce qu'il est riche en eau, le concombre hydrate la peau tout en évitant l'apparition des rougeurs. C'est pour cette raison qu'on le retrouve dans de nombreux cosmétiques. Par ailleurs, il aide également à décongestionner la peau. Vous avez des cernes ou des poches sous les yeux ? Déposez une lamelle de concombre sur chaque œil, cela devrait atténuer les gonflements.