Comment protéger son cerveau ?

Si bouger, bien dormir, gérer son stress et entretenir des relations sociales sont des facteurs déterminants pour prévenir le vieillissement du cerveau, adopter une alimentation équilibrée est une variante peu connue qui joue un rôle crucial sur la santé du cerveau et, ce tout au long de la vie. Seuls 21% des Français pensent qu'une alimentation déséquilibrée est un facteur de risque pour le cerveau, selon une enquête publiée par la Fédération pour la recherche sur le cerveau.
En composant son assiette avec de bons choix nutritionnels, on peut contribuer à prévenir la dépression, les troubles cognitifs et le dégénérescence neuronale. De nombreuses études ont en effet mis en lumière les connections entre notre ventre ou microbiote dit "deuxième cerveau' et notre système nerveux.
Privilégier certains aliments peut également booster notre mémoire et nos capacités d'apprentissage, d'où l'intérêt de choisir des bonnes graisses (oméga 3) et des glucides complexes si l'on passe par exemple des examens, le cerveau étant particulièrement gourmand en glucides.