La vérité sur les yaourts

Le yaourt est censé être un produit simple, c’est-à-dire du lait fermenté avec des ferments lactiques de type Streptococcus thermophiles, Lactobacillus bulgaricus, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidus. Il est une bonne source de protéines, de probiotiques et de calcium. Un yaourt nature contient environ que 4 g de glucides, principalement sous forme de lactose (le sucre du lait).
S’il n’y avait que ces produits simples au supermarché, le rayon actuel des yaourts serait bien vide. Car les industriels ont voulu « améliorer » le yaourt en ajoutant du sucre, des arômes, des textures, une conservation plus longue pour satisfaire le consommateur et surtout élargir leur offre. Pour cela ils utilisent des agents cosmétiques et économiques (ACE) parmi lesquels se trouvent tous les additifs, colorants et autres exhausteurs de goût, un mélange de substances potentiellement nocives pour l’organisme. Une enquête transversale a été réalisée sur les produits à base de yaourt disponibles dans les supermarchés du Royaume-Uni.
Conclusion : les teneurs en sucres, en matières grasses, en protéines, en calcium et en calories sont très variables d’un yaourt à l’autre.
Les yaourts destinés aux enfants ont en moyenne 10,4 g / 100 g de glucides (entre 4,8 et 14,5 g/100 g)
Les yaourts aromatisés ont en moyenne 12 g/100 g de glucides (entre 0,1 et 18,8 g/100 g).
Les chercheurs n’ont trouvé que 2 yaourts sur 101 avec une teneur en sucre inférieur à 5 g de glucides pour 100 g.