Les boissons light augmentent le risque de dépression

Jusqu’à présent, les boissons light étaient principalement montrées du doigt en raison de leur teneur en aspartame, suspecté à bien des égards. Mais d’après une récente étude américaine, ces sodas seraient également un danger pour notre santé mentale puisque leur consommation régulière augmenterait significativement le risque de dépression. À l’inverse, les consommateurs de café verraient leurs risques diminuer.
Si la plupart des recherches sur les boissons sucrées, les sodas et autres jus de fruits s’attelaient à étudier leur impact sur la santé physique – et notamment sur le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires – l’équipe du Dr Honglei Chen de l’Institut national de la santé (National Institutes of Health) a pris le parti d’étudier leur impact sur la santé mentale. “Les boissons sucrées, le thé et le café sont largement consommés à travers le monde et ont des conséquences importantes sur la santé physique – et peut-être aussi sur la santé mentale“ explique-t-il.
Dans le cadre de leur étude, ils ont analysé les données de consommation de boissons (sodas, thé, boissons aux fruits et café) de 263.925 personnes, âgées de 50 à 71 ans, entre 1995 et 1996. Puis, 10 ans plus tard, il a été demandé aux participants si une dépression leur avait été diagnostiquée depuis 2000.
Conclusion : les personnes qui buvaient 4 cannettes de soda par jour avaient 30 % de risques supplémentaires d’avoir une dépression, par rapport à ceux qui n’en boivent pas du tout et les buveurs de boissons aux fruits (4 canettes par jour et plus) avaient des risques accrus de 38 %. Quant aux buveurs de café, leurs risques d’être diagnostiqués dépressifs étaient réduits de 10 % par rapport aux autres. Enfin, les chercheurs notent que ces risques étaient plus importants avec les boissons light par rapport aux boissons sucrées.