Le café protège de certaines maladies

Chaque année, environ 500 milliards de tasses de café sont consommées dans le monde. Une nouvelle étude du Krembil Brain Institute (Toronto) suggère que cette boisson peut nous protéger contre la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
"La consommation de café semble avoir un lien avec une diminution du risque de développer la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson", déclare le Dr Donald Weaver, co-directeur du Krembil Brain Institute. "Mais nous voulions savoir pourquoi ". Pour cela, l’équipe américaine a choisi d’examiner trois types de café en fonction de la torréfaction : légère, très poussée et très poussée décaféinée. "Les cafés avec une torréfaction très poussée contenant de la caféine et décaféinés avaient tous deux une puissance identique dans nos premiers tests expérimentaux. Nous avons donc constaté très tôt que son effet protecteur ne pouvait être dû à la caféine" explique le Dr Mancini.
L’équipe a identifié un groupe de composés appelés phénylindanes, qui résultent du processus de torréfaction des grains de café. Les phénylindanes sont les seuls composés étudiés dans l’étude qui inhibent à la fois deux protéines impliquées dans les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, la protéine bêta amyloïde et la protéine tau. Puisque c’est la torréfaction qui favorise des quantités plus élevées de phénylindanes, le café le plus torréfié semble être le plus protecteur.