Quel lien entre vitamine D et magnésium ?

La vitamine D, essentielle à la santé osseuse, est surtout fabriquée par la peau exposée au soleil, mais peut aussi être apportée par l’alimentation et des compléments alimentaires. Beaucoup de personnes souffrent d’un déficit en vitamine D en hiver notamment et prennent donc des compléments alimentaires. Mais une nouvelle étude suggère que, sans magnésium, ces compléments perdent de leur efficacité. Le magnésium est le quatrième minéral le plus abondant dans le corps humain. Il joue un rôle important dans la minéralisation de l’os et la santé cardiaque. Beaucoup d’organes en ont besoin et il est essentiel au fonctionnement de la cellule
Le déficit en vitamine D et/ou en magnésium est associé à de nombreux troubles, comme des maladies cardiovasculaires. Autre exemple de point commun entre magnésium et vitamine D : le magnésium limite le risque de fracture osseuse et d’ostéoporose, des rôles aussi attribués à la vitamine D.
Dans une revue parue dans The Journal of the American Osteopathic Association, deux chercheurs montrent qu’il existe des interactions entre la vitamine D et le magnésium. D’un côté, la vitamine D stimule l’absorption de magnésium. De l’autre, ce dernier permet d’activer la vitamine D ; les enzymes qui métabolisent la vitamine D ont besoin de magnésium. Plus précisément, dans l’organisme, la vitamine D doit être convertie de sa forme inactive ou sous laquelle elle est stockée (25[OH]D) en une forme active appelée 1,25[OH]2D, qui exerce ses fonctions biologiques. Or le magnésium est un cofacteur d’enzymes présentes dans le foie et les reins qui servent au métabolisme de la vitamine D. Pour bénéficier des atouts santé de la vitamine D, il est donc essentiel d’avoir suffisamment de magnésium.
Les recommandations quotidiennes en magnésium sont de 420 mg pour les hommes et 320 mg pour les femmes. D’après les chercheurs, une alimentation occidentale standard fournit seulement la moitié de ces quantités. Les personnes qui mangent beaucoup de produits transformés, riches en céréales raffinées, graisses, phosphates et sucres, ont aussi plus de risque de manquer de magnésium, car les produits raffinés perdent du magnésium lors de leur transformation.