Les avantages de manger avec les doigts

Avant de comprendre pourquoi il est avantageux de manger avec les mains, il faut comprendre pourquoi de nos jours on ne mange plus avec en Occident. Comment en sommes-nous arrivés à utiliser des couverts ?
Historiquement, la fourchette a été inventée pour attraper des aliments sans les toucher avec les doigts. Il y a une part de praticité et de noblesse dans cet objet devenu banal aujourd’hui. On retrouve les premières traces de fourchettes dans l’Égypte et la Rome antique. À l’époque, elles étaient longues et servaient à piquer la viande dans les marmites. Leurs petites sœurs, plus courtes, font leur apparition dans l’Empire Byzantin aux alentours du premier millénaire.
Selon la légende, en France, la fourchette (en or) est importée par Catherine de Médicis pour manger des poires cuites. Toutefois, la fourchette reste encore peu utilisée, tant la crainte est forte de se piquer avec une pointe de l’objet. Sa diffusion commence au siècle des Lumières lorsque le clergé, qui l’associait à l’instrument du diable, perd de son autorité.
Manger avec les mains, c’est donner plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion. Les doigts servent d’indicateurs pour savoir si le plat est chaud, tiède ou froid, si les aliments sont rigides ou souples. Lorsqu’on touche la nourriture, le cerveau libère certains enzymes pour adapter le métabolisme. Ainsi, le corps prépare les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée.
Manger avec les mains, oui, mais pas dans n’importe quelles conditions. Peu importe la technique utilisée pour hisser la nourriture jusqu’à notre bouche, avoir des mains propres est une nécessité. Il est indispensable de se laver les mains afin d’éliminer les mauvaises bactéries. Attention toutefois, car ce qu’on oublie souvent, c’est que certaines bonnes bactéries restent sur les mains après leur lavage. En mangeant avec les doigts, ces bactéries utiles combattent les microbes dans l’organisme. C’est alors que manger “naturellement” prend tout son sens.