Boire du thé très chaud est mauvais pour la santé

Ces travaux ont été dirigés par l'université des Sciences médicales de Téhéran et publiés dans The International Journal of Cancer. Les chercheurs ont suivi 50.045 personnes originaires d'Iran et âgées de 40 à 75 ans de 2004 à 2017. Au cours de cette période, 317 nouveaux cas de cancer de l'œsophage ont été identifiés.
Selon les résultats des chercheurs, la consommation de 700 ml de thé par jour à une température égale ou supérieure à 60°C était associée à un risque 90 % plus élevé de cancer de l'œsophage. Une température inférieure à celle retenue par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui considère que la consommation de boissons chaudes (café, thé ou autres) à plus de 65°C constitue un facteur de risque. "Beaucoup de gens aiment boire du thé, du café ou d'autres boissons chaudes. Cependant, selon notre rapport, boire du thé très chaud peut augmenter le risque de cancer de l'œsophage, et il est donc recommandé d'attendre que les boissons chaudes refroidissent avant de boire", a déclaré le Dr Farhad Islami, auteur principal de l'étude et chercheur à l'American Cancer Society. En février 2018, une étude chinoise publiée dans Annals of Internal Medicine a montré que consommer régulièrement du thé chaud pouvait multiplier par cinq les risques de développer un cancer de l'œsophage. Ces résultats ne concernent toutefois que les personnes qui consomment du tabac et/ou de l'alcool.
Le cancer de l’œsophage est la huitième cause la plus fréquente de cancer dans le monde et l'une des principales causes de décès par cancer, avec environ 400.000 décès enregistrés en 2012 (5% de tous les décès par cancers). Selon une étude de l’Association Française de Chirurgie, le nombre de cancers de l’œsophage a été multiplié par 7 depuis 1998. Le nombre de cancers de l’œsophage progresse de 5% depuis 2010. En 2017, on compte 4.800 nouveaux cas de cancers de l’œsophage en France. Les hommes sont nettement plus touchés par le cancer de l'œsophage que les femmes (entre 3 et 6 fois plus). Le risque augmente après 60 ans dans les deux sexes avec un pic de fréquence entre 55 et 65 ans. Devant l’alimentation et le tabac, les principaux facteurs de risque de ce cancer sont le reflux gastro-oesophagien et l’obésité abdominale ou androïde.