Le goût chez les enfants

L'équivalent de notre Cité des Sciences danoise a organisé une étude auprès de 8.900 écoliers et collégiens pour établir les différences de goût et de sensibilité des papilles entre les garçons et les filles. Chaque élève a reçu un kit contenant des produits salés, sucrés, acides, amers non étiquetés, bien sûr, avec des instructions claires pour les déguster. Ils ont ensuite dû remplir un questionnaire portant sur leurs ressentis une fois le produit mis dans la bouche, puis avalé et ont été également interrogés sur leurs habitudes et préférences alimentaires.
À l'issue de cette enquête, il apparaît que les filles ont les papilles plus sensibles que les garçons, “tout comme chez les adultes“ observent les auteurs de l'étude. En effet les garçons ont besoin, pour la reconnaître, d'une intensité acide de 10% supérieure à celle nécessaire pour les filles. De même il leur faut un goût sucré 20% plus prononcé pour le reconnaître. Ce qui pourrait expliquer également un autre fait constaté dans cette enquête : les garçons préfèrent les saveurs plus extrêmes alors que les filles choisissent les parfums moins accentués, qu'ils soient sucrés ou salés.
Mais si le sucre attire la majorité des jeunes avant 14 ans, il ne fait pas l'unanimité : environ un jeune sur trois interrogé a choisi les boissons peu ou non sucrées lorsqu'on lui en faisait tester une dizaine d'intensité croissante. “C'est ce qui est nouveau“, constate le Pr Michael Bom. “Les jeunes ne sont plus attirés que par les aliments sucrés, ils varient de plus en plus leur alimentation“.
Autre résultat surprenant : 70% apprécient le poisson ! Enfin c'est vers 13-14 ans que leur goût s'affine et devient proche de celui des adultes, avec également une diminution de l'appétence pour le sucré et une nette augmentation de l'appréciation des goûts aigres.