Quelle boisson pour bien vous hydrater ?

Dans les conseils officiels contre la canicule figure la consigne visant à boire suffisamment, en particulier de l'eau. Mais est-ce qu'il serait possible de s'hydrater mieux qu'avec de l'eau ? Un essai randomisé en simple aveugle s’est penché sur les boissons qui hydrateraient le mieux les personnes âgées en bonne santé mais également les plus jeunes.
Pour évaluer combien une boisson permettait d'hydrater une personne, les chercheurs ont utilisé l'index d'hydratation des boissons (IHB) qui évalue la quantité d’urine excrétée (et plus précisément à son débit) selon la boisson que nous buvons en prenant l’eau (IHB = 1) comme référence. Si l'IHB est inférieur à 1, la boisson hydrate moins bien que l’eau. Dans le cas contraire, elle hydrate mieux. Pour mesurer l'IHB de différentes boissons, les chercheurs ont recruté 12 jeunes adultes et 12 personnes âgées et leur ont fait boire 1 litre de 5 solutions différentes en 30 minutes lors de 5 visites distinctes :
*eau
*eau + 2,5 % de glucides + 3,6 g/l de sodium + 0,54 g/l de potassium
*eau + 5 acides aminés + 5,40 g/l de sodium + 1,80 g/l de potassium
*eau + 6 % de glucides + 8,1 g/l de sodium + 3,6 g/l de potassium
*eau + 8 acides aminés + 10,8 g/l de sodium + 3,60 g/l de potassium
Par la suite, les scientifiques ont collecté des échantillons de sang et d’urine 0, 60, 120, 180 et 240 minutes après l'ingestion de chaque boisson.
Conclusion : pour les participants jeunes, l’hydratation était d’autant meilleure qu’il y avait du sodium dans la boisson, ce qui est logique puisque le sel est connu pour piéger l'eau dans le corps. Pour les plus âgés, la solution contenant 5 acides aminés (acide aspartique, sérine, thréonine, tyrosine, valine, les constituants élémentaires des protéines) en plus du sodium et du potassium serait la plus hydratante même si les autres faisaient également mieux que l’eau. Cependant, les auteurs n'ont pas directement examiné les effets potentiels des boissons sur la vidange gastrique et l'absorption intestinale. Selon eux, les recherches à venir devront porter sur ces deux paramètres afin de mieux caractériser le devenir général des liquides ingérés.