Les atouts de l'huile de sésame et de la vitamine E

Le syndrome métabolique est défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme un ensemble de symptômes comprenant obésité, diabète de type 2, dyslipidémie et hypertension. De plus en plus de personnes dans le monde en souffrent. Si pour endiguer sa progression, des changements de modes de vie (alimentation, sédentarité, environnement, etc.) sont nécessaires, des petits changements peuvent néanmoins apporter quelques bénéfices. Une nouvelle étude a mesuré l’impact de l’huile de sésame couplée à de la vitamine E sur les symptômes cardiométaboliques de patients atteints de ce syndrome.
Des scientifiques iraniens ont remarqué l’augmentation phénoménale du syndrome métabolique dans leur pays ces dernières années. Pour leur étude randomisée en simple aveugle d’une durée de 8 semaines, ils ont recruté 75 personnes malades âgées de 30 à 70 ans. Les participants ont été répartis en 3 groupes distincts :
- Le groupe A consommant de l’huile de sésame (30 ml par jour) enrichie en vitamine E (400 mg par jour).
- Le groupe B consommant uniquement de l’huile de sésame (30 ml par jour).
- Le groupe C servant de contrôle consommant de l’huile de tournesol.
L’alimentation servie aux patients de cette étude était basée sur les recommandations alimentaires standards à savoir 55% de glucides, 15% de protéines, 30% de lipides. Leur activité physique n’a pas été modifiée durant l’intervention.
Conclusion : les scientifiques ont observé des bénéfices larges chez le groupe A par rapport au groupe B et chez le groupe B par rapport au groupe C. On note principalement une baisse du cholestérol total (marqueur controversé), des triglycérides, de la glycémie à jeun, de la résistance à l’insuline, de l’inflammation et du stress oxydant. Les auteurs expliquent cela par l’action antioxydante de la vitamine E ainsi que les lignanes et les acides gras insaturés contenus dans l’huile de sésame.