L'effet des odeurs sur votre appétit

Est-ce que oui ou non l’odorat joue un rôle déterminant dans la prise alimentaire ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs du NeuroCentre Magendie de Bordeaux. Même si le lien entre olfaction et déclenchement de la satiété était connu, les mécanismes sous-tendant cette relation ne l’étaient pas. Pour confirmer ce lien, les scientifiques se sont concentrés sur le système endocannabinoïde chez la souris, système rassemblant des récepteurs neuronaux situés dans le cerveau. Comme son nom l’indique, il est sensible aux substances cannabinoïdes comme le cannabis par exemple, mais pas que : il est également impliqué dans différentes sensations comme l’euphorie, l’anxiété ou encore la douleur.
Par ailleurs, il semblerait qu’il soit également à l’origine de la relation entre faim et odorat. En détail, Giovanni Marsicano et ses collègues ont découvert que les récepteurs aux cannabinoïdes CB1 contrôlent un circuit liant le bulbe olfactif (première région du cerveau à traiter l’information olfactive) et le cortex olfactif. Aussi, quand la faim se fait sentir, des signaux sont envoyés à ces récepteurs qui vont en retour activer et rendre plus réactif le circuit olfactif. Au final, quand les souris ont faim, leur odorat devient plus sensible : c’est pourquoi on est forcément plus attiré par la nourriture quand on a faim !
Selon les chercheurs, ce circuit du système olfactif pourrait être altéré chez les personnes obèses ou anorexiques, car ils auraient une sensibilité plus ou moins forte aux odeurs par rapport à la population normale. Grâce à leur découverte, ils espèrent donc, à long terme, pouvoir jouer sur le mécanisme afin d’améliorer la prise en charge de ces patients.