La marche est bonne pour la santé

La marche apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique, mentale et même sociale. C’est aussi une activité peu coûteuse, accessible à tous, et conseillée quel que soit son âge. L’OMS recommande aux adultes de pratiquer pendant 150 minutes par semaine une activité physique d’intensité modérée. Dans ce cadre, la marche au quotidien peut aider à atteindre cet objectif.
Une étude parue en mai 2019 dans la revue Mayo Clinic Proceedings a été réalisée par le Centre de recherche biomédicale de Leicester (Angleterre), en partenariat avec l’hôpital de Leicester et les universités de Leicester et Loughborough. Elle s’est appuyée sur les données concernant plus de 474.000 personnes au Royaume-Uni. L’âge médian des participants était de 58,2 ans et leur IMC de 26,7. En moyenne, le suivi a duré presque dix ans, entre mars 2006 et février 2016.
Conséquence : les personnes qui avaient un rythme de marche plus rapide étaient aussi celles qui vivaient plus longtemps, quel que soit leur IMC : leur espérance de vie était comprise entre 86,7 et 87,8 ans pour les femmes, et entre 85,2 ans et 86,8 ans pour les hommes. Ce sont les personnes maigres, avec un IMC inférieur à 20, et qui marchaient le plus lentement, qui présentaient la plus faible espérance de vie : 64,8 ans pour les hommes et 72,4 ans pour les femmes, soit 15 ans de moins que les personnes qui marchaient vite !
Peu importe la corpulence, une marche rapide est un signe de bonne forme physique et donc de longévité. Dans un communiqué, Tom Yates, professeur à l’université de Leicester, explique : « Nos résultats suggèrent que la forme physique est peut-être un meilleur indicateur de l'espérance de vie que l'indice de masse corporelle (IMC), et qu'encourager les gens à marcher rapidement peut ajouter des années à leur vie. »
Il existe différents moyens de s’entraîner à marcher plus vite. La marche rapide est un véritable sport d’endurance, mais moins violent que la course à pied, qui peut provoquer des traumatismes, en raison du choc du pied sur le sol. Vous pouvez aussi pratiquer la marche rapide lors d’exercices fractionnés alternant marche rapide et marche lente. Ces exercices seraient favorables à une bonne santé cardiovasculaire.