Le chocolat est bon pour le coeur !

Les accros au cacao vont être ravies ! Selon une nouvelle étude, une consommation modérée permet de réduire d'un tiers le risque d'insuffisance cardiaque chez les femmes. Mais attention, seule une consommation modérée semble efficace. L'insuffisance cardiaque partage de nombreux facteurs de risque avec les autres maladies cardiovasculaires, comme l'hyperlipidémie, l'obésité et l'âge, mais l'élévation de la pression sanguine (hypertension artérielle) est de loin le plus important. Or, de nombreuses études menées sur les vertus du chocolat ont montré que sa richesse en flavonoïdes entraîne, entre autres, une baisse de la pression sanguine.
L'équipe dirigée par Murray Mittleman, directeur de l'unité de recherche épidémiologique cardiovasculaire au Centre médical Beth Israel Deaconess à Boston, a donc voulu examiner les effets à long terme du chocolat sur le cœur et voir plus particulièrement si sa consommation entraînait une baisse du risque d'insuffisance cardiaque. Pour cela, ils ont examiné les données issues d'une cohorte de 31.823 Suédoises âgées de 48 à 83 ans combinées aux registres suédois des hospitalisations et des décès pour la période 1998-2006. Les résultats, rapportés dans Circulation : Heart Failure montrent : Une réduction du risque d'infarctus de 32% chez les femmes qui mangeaient en moyenne entre 1 et 3 barres de chocolat par semaine ; Une baisse de 26% du risque chez celles dont la consommation était comprise entre 1 barre et 1/3 de tablette de chocolat par mois ; Aucun effet chez les plus gourmandes, qui s'accordaient au moins une barre de chocolat par jour.
Pour les chercheurs, l'absence d'effet protecteur du chocolat lorsqu'il est consommé quotidiennement est probablement due à l'excès calorique qu'une telle consommation engendre, qui contrebalance les effets bénéfiques des flavonoïdes.