Les bienfaits des œufs

Les œufs sont une véritable source de vitamines et minéraux ! Ils sont ainsi riches en vitamines D, E et K. Mais ils contiennent également des minéraux intéressants, tel que le fer ou le phosphore. Ils sont également une source d'iode, un minéral indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Et ils apportent du sélénium, antioxydant par excellence. Bien sûr, les œufs sont également une source de protéines.
L'œuf est un aliment santé par excellence ! De nouvelles études soulignent ses bienfaits pour les yeux ! On le savait, il est une source privilégiée de vitamine A, qui est nécessaire à la fabrication des piments au fond de la rétine. Un œuf apporte 30 % des apports recommandés ! Mais ce n'est pas tout : cet aliment est une source de caroténoïdes particuliers, la lutéine et la zeaxanthine, responsables de la couleur du jaune d'œuf, qui sont connus pour leur rôle dans la vision. Ces composés permettent notamment de lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge, une maladie qui peut entraîner une cécité. Ces pigments se cachent également dans les légumes verts.
Une idée reçue a la vie dure : l'œuf augmente le taux de cholestérol ! D'abord, il faut savoir que le cholestérol qui circule dans notre corps est essentiellement fabriqué par notre organisme. Seule une petite partie vient de notre alimentation. Manger des œufs n'est donc pas responsable directement d'une hypercholestérolémie. C'est l'alimentation déséquilibrée qui est à blâmer... D'ailleurs, cette réputation pourrait bien s'inverser : les producteurs proposent des œufs qui réduisent le taux de cholestérol ! La recette : donner aux poules des graines de lin ou du colza, riches en oméga-3. Les fameux acides gras se retrouvent alors dans les œufs, qui deviennent des armes anti-cholestérol !