La pastèque, le fruit estival

Pauvre en calories (34 Cal pour 100 g), la pastèque est l'alliée minceur par excellence. Composée à 90% d'eau, elle est parfaite pour s'hydrater et se désaltérer agréablement lorsqu'il fait chaud. Sa teneur en eau a également une action sur la sensation de satiété et ses fibres permettent de lutter contre les petits creux. Bien mieux qu'une crème glacée pour se rafraîchir après la plage !
La pastèque est une bonne source de bêta­carotène. Ce précurseur de la vitamine A aide, entre autres, à garder une bonne vision et une belle peau. C'est aussi un fruit riche en antioxydants. Sa chair en est bourrée. Elle contient du lycopène, qui lui confère sa jolie couleur (la pastèque jaune en contient moins) et permet de lutter contre certaines maladies, dont l'hypertension. Selon des études américaines, une consommation quotidienne de pastèque serait aussi bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Quid de la fameuse pastèque sans pépins ? Issue du croisement de variétés sélectionnées, elle évite la corvée d'épépiner. Les pépins sont comestibles et fournissent une quantité importante de vitamine C, excellente pour le système immunitaire, et de la vitamine B3 (niacine) nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. Ils contribuent aussi à de bons apports en fer et en magnésium. Enfin, ils ont un effet légèrement laxatif. La condition pour bénéficier de leurs avantages ? Bien les mâcher ou les écraser (sans en abuser...). Autre astuce, les faire griller à la poêle pour donner une touche de croquant aux salades.