Les atouts des produits laitiers

En France, sur les deux dernières décennies (entre 1980 et 2009), il a été observé une baisse de 49% de la mortalité cardiovasculaire. Cette baisse est vraisemblablement à mettre au crédit de l’amélioration des traitements, d’une meilleure prévention et d’une réelle prise de conscience des citoyens de la nécessité d’adopter une hygiène de vie plus saine (mieux manger, faire de l’exercice physique, arrêter de fumer, etc.). Mais les maladies cardiovasculaires sont encore à l’origine de 27,5% des décès, constituant ainsi la 2ème cause de mortalité. Agir sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs des maladies cardiovasculaires (tabac, alcool, génétique, sédentarité, etc.) reste donc une priorité de santé publique. C'est pour mieux connaître ces facteurs, que les études MONICA et MONA LISA-NUT ont été conduites. La première, épidémiologique, et la seconde, transversale, vont dans toutes les deux dans le même sens : les produits laitiers seraient bel et bien des facteurs protecteurs de la mortalité cardiovasculaire.
Pour l’étude MONA LISA-NUT, 3.078 personnes âgées de 35 à 64 ans devaient remplir des questionnaires concernant leur alimentation : les chercheurs ont ensuite évalué leur risque cardiovasculaire sur 10 ans (calculé en fonction de 2 indices validés, SCORE et Framingham ). Conclusion : les consommateurs de produits laitiers (lait, fromage blanc, yaourt, etc.) auraient 30% de moins de risque de mortalité cardiovasculaire ! À noter qu’aucun effet protecteur n’a été observé pour le fromage. Pour le Pr Jean Ferrières, secrétaire général de la Société Française de Cardiologie, « cette réduction de la mortalité pourrait s’expliquer par la baisse du taux du LDL-cholestérol – le mauvais - dans le sang. En détail, la baisse observée est relativement significative puisqu’elle correspond environ à 25% de la baisse obtenue avec la consommation de statines. Par ailleurs, on a observé une augmentation du HDL-cholestérol – le bon – chez les très gros consommateurs de fromage (plus de 60 g par jour). Au final, ça n’est pas tant la quantité que la qualité des acides gras consommés qui importe le plus ».
Pour l’étude MONICA, 976 hommes âgés de 45 à 65 ans ont été suivis durant 15 ans. Cette étude montre une réduction de 59% de la mortalité chez les sujets consommant beaucoup de produits laitiers… mais aussi beaucoup de pain et de fruits et légumes. Pour le professeur de cardiologie, « on peut effectivement nuancer l’effet protecteur des produits laitiers à proprement parler par le fait que généralement, les personnes qui consomment beaucoup de produits laitiers, ont par ailleurs, une très bonne hygiène de vie et notamment un bon équilibre alimentaire ». Et de préciser que « cette étude met en évidence une association et non un lien de causalité entre les produits laitiers et une meilleure espérance de vie ».