Les bienfaits du radis noir

Originaire de Chine - il est d'ailleurs très présent dans les cuisines asiatiques -, le radis noir a depuis quelques années la cote en Europe. Et c'est une bonne nouvelle ! Ce légume racine de la famille des brassicacées (anciennement "crucifères") possède en effet plus d'un atout santé sous sa robe ébène. Peu calorique, il est en revanche bien pourvu en potassium (bon pour le cœur), en calcium (qui favorise la solidité osseuse) et en folates (ou vitamine B9), qui interviennent dans le fonctionnement du système nerveux.
Le radis noir est l'ami des foies paresseux. Draineur général, il contribue à éliminer les toxines en agissant directement sur le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Il augmente les sécrétions biliaires et facilite leur évacuation vers l'intestin, ce qui permet de purifier le foie. De plus, il est riche en composés soufrés, ce qui lui confère des vertus diurétiques et dépuratives au niveau rénal. Parfait pour une cure détox à la fin de l'hiver, ce concentré de bienfaits peut se prendre ponctuellement, après un repas copieux par exemple. Car il est intéressant en cas de digestion difficile, de flatulences et de ballonnements. Des qualités digestives qui ont été reconnues par la Commission E, un panel d'experts allemands qui évaluent l'efficacité des plantes en phytothérapie.
Comme bon nombre de crucifères (brocoli, chou...), le radis noir contient des glucosinolates, des composés soufrés. L'intérêt ? Ceux-ci possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Autre atout : sa richesse en antioxydants (vitamine C, notamment), qui stimulent le système immunitaire et aident à lutter contre les infections. Ainsi, 100 g de radis noir couvrent 8% des besoins journaliers en vitamine C. Enfin, c'est aussi un excellent expectorant, utile pour dégager les bronches en cas de toux grasse.