Quel lien entre huile d'olive et diabète ?

L’huile d’olive apporte des acides gras mono-insaturés dont l'acide oléique (également dans l'avocat). Elle apporte aussi (si elle est vierge) des composés phénoliques antioxydants et anti-inflammatoires. Des études récentes montrent que lorsque le sucre sanguin est élevé, on a intérêt à utiliser chaque jour de l'huile d'olive.
Des chercheurs de l’université de Rome en Italie montrent que l’huile d’olive vierge extra améliore les taux de glucose et de cholestérol dans le sang. Dans cet article, les chercheurs ont testé l’effet de l’huile d’olive vierge extra ajoutée à un repas de type méditerranéen. 25 personnes (12 hommes et 13 femmes) en bonne santé ont participé. Ils ont mangé un repas typiquement méditerranéen avec ou sans huile d’olive vierge extra (10 g). Dans une autre partie de l'étude, les volontaires ont eu un repas méditerranéen avec 10 g d’huile d’olive ou 10 g d’huile de maïs.
Conclusion : dans la première partie de l’étude, 2 h après le repas, ceux qui avaient pris le repas avec l’huile d’olive avaient significativement moins de glucose et de cholestérol-LDL dans le sang, et plus d’insuline par rapport à ceux qui n’avaient pas eu d’huile d’olive. Dans la deuxième partie de l’étude, l’huile d’olive a amélioré les profils lipidiques et glycémiques, par rapport à l'huile de maïs : il y avait une plus faible augmentation du glucose, plus d’insuline et moins de LDL avec l’huile d’olive.
Par conséquent, pour les chercheurs, l’huile d’olive vierge extra aide à améliorer le taux de glucose sanguin après un repas. Une méta-analyse récente fait également état des bénéfices de l'huile d'olive sur la glycémie et sur d'autres paramètres métaboliques.