Les effets des jus de fruits et de légumes frais

Les fruits et légumes sont conseillés en prévention de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires, mais aussi diabète et obésité, et dans une moindre mesure, cancers. Ces bénéfices pourraient être dus à leur richesse en composés antioxydants, notamment vitamine C, caroténoïdes, composés phénoliques. Une étude s’est intéressée au phénomène du « juicing » : des jus constitués de légumes, de fruits ou d’un mélange de légumes.
Les volontaires, en bonne santé, étaient au nombre de 35 : 18 ont consommé chaque jour 300 mL d’un jus de fruits et légumes pendant 60 jours, tandis que 17 servaient de groupe de contrôle. Tous consommaient la même nourriture. Le jus faisait appel aux ingrédients suivants : pomme, orange, laitue, choux, concombre.
Conclusion : aucun bénéfice n’a été observé dans le groupe qui consommait le jus frais, qu’il s’agisse du poids, de l’indice de masse corporelle, du tour de taille, ou de marqueurs comme la glycémie, les triglycérides, le cholestérol, ainsi que des marqueurs du stress oxydant.
Les jus sont souvent préconisés par des praticiens de santé, en particulier par certains naturopathes. Mais cette étude ne confirme pas les bons résultats observés dans des expériences chez l’animal : baisse du stress oxydant, prévention de l’obésité. Comment l'expliquer ? Il est possible que l’étude n’ait pas été conduite suffisamment longtemps pour constater des bénéfices. Par ailleurs, les participants étaient tous en bonne santé et peut-être les résultats auraient-ils été différents avec des personnes à risque. Enfin, des études suggèrent que les composés phytochimiques antioxydants sont moins bien absorbés dans les jus que dans les aliments entiers, notamment assaisonnés et cuits.