L'impact des boissons sucrées sur la santé

L’étude rapportée par Vasanti Malik, chercheuse et chargée de cours au département nutrition de l’école de santé public Harvard T.H. Chan, concerne plus de 80.600 femmes et de 37.000 hommes membres des programmes NHS (Nurses’ Health Study) et HPFS (Health Professionnals Follow-up Study). Les individus choisis n’avaient pas d’antécédents connus de diabète, cancers ou maladies cardiovasculaires au commencement de l’étude, soit il y a 34 ans.
Cette étude concerne les boissons gazeuses et non gazeuses contenant du sucre ou des édulcorants et leur consommation quotidienne. Cela comprend les jus de fruits industriels, les sodas et les boissons hypercaloriques. Ces boissons sont, aujourd’hui, la base de l’alimentation américaine et leur utilisation est en hausse dans de nombreux pays développés. La consommation de sucre par personne dépasse les recommandations nutritives, qui préconisent moins de 10% d’apport calorique sucré par jour. Les femmes consommant au moins deux portions de boissons sucrées (canette, verre ou bouteille) par jour voient leur risque de mort prématurée augmenter de 69%. Pour les hommes avec la même consommation, le risque augmente de 29%. Les maladies cardiovasculaires sont les causes de décès les plus fréquentes suivis par les cancers, notamment le cancer du sein chez les femmes.
Concernant les boissons édulcorées, les risques augmentent significativement avec des doses supérieures ou égales à quatre portions par jour. En deçà, elles semblent avoir peu de conséquences. Ainsi remplacer une prise de boisson sucrée par une boisson édulcorée permet de réduire de 4% le risque de mort prématurée.