Les atouts du safran

Le safran est une épice unique, extraite d'une fleur mauve prisée depuis des millénaires en Asie, au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen : le Crocus sativus. Si le premier pays producteur est l'Iran, suivi de l'Inde, de la Grèce, du Maroc et de l'Espagne, on en récolte également en France, dans le Gâtinais notamment, mais aussi en Charente.
Le safran renferme des composés qui lui confèrent de nombreuses propriétés pharmacologiques. Notamment une huile essentielle, le safranal, à l'effet à la fois sédatif et antidépresseur, et qui améliore la mémoire et l'apprentissage. En cas d'humeur morose ou de dépression saisonnière, le mettre régulièrement au menu avec de la dinde ou dans un riz au lait, vecteurs de tryptophane (un acide aminé précurseur de sérotonine, l'hormone du bien-être), est donc une bonne idée ! Il est également riche en crocines, des caroténoïdes antioxydants qui favorisent la digestion et régulent les fonctions de l'estomac. Antispasmodique, le safran est parfait pour lutter contre les crampes d'estomac ou les spasmes intestinaux : en cas de douleurs, on glisse un pistil dans une infusion à boire à la fin du repas.
Le safran est également utile pour les personnes affaiblies ou pour lutter contre les petits maux de l'hiver. Cette épice merveilleuse est en effet un très bon stimulant des défenses immunitaires, qui agit notamment contre le rhume, la toux ou encore la grippe. Stimulante et tonifiante, elle est également efficace contre le surmenage, la fatigue physique et mentale, les pertes de mémoire. Le safran est d'ailleurs un allié des sportifs, favorisant l'énergie et la récupération. Il peut enfin être utilisé comme analgésique, pour soulager les douleurs menstruelles, mais aussi pour apaiser les douleurs liées aux poussées dentaires chez les bébés, notamment en massage gingival mélangé à du miel.