Quelles vitamines pour votre cerveau ?

Parmi les vitamines A, B, C, D et E, seules les B auraient démontré leur efficacité pour améliorer la santé cognitive des adultes sans démence selon une méta-analyse récente. Les vitamines antioxydantes auraient quant à elle un effet potentiel. Des chercheurs sud-coréens ont cherché des essais cliniques portant sur des adultes de plus de 40 ans chez qui ont été testées des administrations de vitamines A, B, C, D et E. Ils ont trouvé : 23 études sur les vitamines B (B6, B12 et folates), regroupant 6.906 participants, 9 études sur les vitamines antioxydantes (A, C, E), avec 34.318 participants, 6 études sur la vitamine D, avec 4.992 participants.
Parus dans la revue Nutrients, les résultats montrent qu’une complémentation en vitamines B pendant au moins trois mois est favorable à la cognition en général et à la mémoire épisodique en particulier. La mémoire épisodique est celle qui nous permet de nous souvenir d’événements, comme le film vu la veille ou notre voyage du mois dernier. En revanche, ce n’était pas le cas des vitamines antioxydantes et de la vitamine D. Seules certaines analyses statistiques trouvaient une efficacité aux vitamines antioxydantes.
Ces résultats semblent contredire des études qui montrent que les personnes ayant un déficit en vitamine D ont plus de risque de souffrir de problèmes cognitifs et de démence. Mais pour les auteurs, cela peut s’expliquer par le fait que l’effet des vitamines est peut-être plus visible chez des personnes qui ont un déficit cognitif. En conclusion, la prise de vitamines B, et peut-être de vitamines antioxydantes, serait bénéfique à la cognition des adultes sans démence.
D’après l’institut Linus Pauling, les vitamines B jouent un rôle dans la fabrication des neurotransmetteurs, les molécules qui transmettent des messages entre neurones. Lorsque l’organisme manque de folates et de vitamine B12, il produit moins de méthionine et l’homocystéine s’accumule. Or la méthionine sert à des réactions de méthylation qui maintiennent la gaine de myéline des neurones, mais aussi pour la fabrication de neurotransmetteurs. De plus, l’une des formes de la vitamine B6 est un cofacteur impliqué dans la synthèse de neurotransmetteurs comme le GABA, la sérotonine, la noradrénaline et la dopamine. Le déficit en vitamine B12 est fréquent chez les personnes ayant des problèmes neurologiques.