Les effets de l'alimentation sur votre peau

Nettoyants, gommages, masques, sérums, huiles, crèmes... Il existe de nombreux produits pour prendre soin de sa peau. Et si la clé pour avoir un épiderme en bonne santé était de surveiller le contenu de son assiette ? Ce n’est un secret pour personne, l’alimentation a une réelle incidence sur notre santé. Mais a-t-elle un impact sur notre peau ? Selon une étude publiée en 2014 sur le National Center for Biotechnology (NCBI), pendant des années, les dermatologues ont nié l'existence d'un lien entre l'acné et le régime alimentaire, en s’appuyant sur des recherches antérieures. Dans les années 1960, plusieurs groupes de recherche ont étudié la relation entre le chocolat et l'acné. Des scientifiques d’une grande enquête, impliquant 65 patients, ont comparé les effets de la consommation de chocolat à ceux d'un placebo sur une période de 4 semaines. D’après les résultats, ils n'ont trouvé aucune différence dans la gravité de l'acné. Beaucoup en ont donc conclu que l’alimentation n'avait pas d'impact sur l’épiderme, notamment l'acné.
D’autres chercheurs ont récemment réexaminé cette étude et y ont trouvé des défauts méthodologiques. Selon l’étude parue sur le NCBI, des enquêtes plus récentes ont révélé que le régime alimentaire était une cause potentielle d'acné. Ces recherches ont également confirmé le rôle de certains aliments, tels que les produits laitiers, ainsi que des modes d'alimentation dans l’apparition de l’acné. Le lien entre l’alimentation et l’acné est également évoqué par la Société Française de Dermatologie sur son site : "L'alimentation est souvent invoquée par les patients (chocolat, charcuterie) comme facteur déclenchant d'une poussée d'acné".
Il est donc clair que les aliments que nous consommons peuvent faire du mal à notre peau. Et cela peut se présenter de plusieurs manières : ridules, teint terne, assèchement, points noirs, rougeurs, vieillissement, poussée d’acné, boutons et on en passe. "On peut modifier ou transformer l’aspect de la peau en l’espace de trois mois grâce à un changement alimentaire. Privilégier ou éviter certains aliments permet dans certains cas d’atténuer les symptômes du psoriasis et de l’eczéma ou dans d’autres situations, de ne plus avoir de boutons", explique la micro-nutritionniste Valérie Espinasse.
"Pour avoir une belle peau, il faut manger des fruits et des légumes car l’organisme a besoin d’antioxydants pour avoir un processus cutané correct", précise la micro-nutritionniste. Autre aliment : "les bonnes graisses", soit les oléagineux (amandes, noix) ou les graisses végétales non cuites, comme l’avocat par exemple. "Boire beaucoup d’eau et s’hydrater régulièrement est également essentiel", rappelle Valérie Espinasse. Cependant privilégier ses aliments ne suffit pas, il faut également éviter certains produits qui peuvent ruiner tous ces efforts.