Les bienfaits des huiles essentielles

Vous vous sentez stressé, angoissé, et cherchez une solution naturelle ? Peut-être l’aromathérapie vous apportera-t-elle un soulagement, à condition de choisir les bonnes huiles essentielles. Ces extraits concentrés de plantes peuvent être utilisés dans des huiles de massage ou simplement inhalés. Quand vous les sentez, les huiles essentielles agissent sur votre bulbe olfactif qui est en lien avec l’amygdale et l'hippocampe, deux zones du cerveau associées à l'émotion et à la mémoire. Certaines huiles existent également sous forme de compléments alimentaires. Voici deux huiles essentielles réputées pour leurs effets apaisants.
La Rose
L’huile essentielle de rose est obtenue à partir de pétales de roses de plusieurs espèces comme Rosa centifolia et Rosa damascena, la rose de Damas. Cette huile contient des terpènes, des glycosides, des flavonoïdes et des anthocyanines. L’huile essentielle de rose de Damas contient des dizaines de molécules, dont les principales sont le citronellol, le nonadécane et le géraniol. En 2017, des chercheurs de l’université de Téhéran ont passé en revue les études sur l’efficacité de l’huile de rose chez l’homme. Ils notent que les études sont peu nombreuses mais concluent : « il a été observé que l'huile de rose avait des effets de relaxation physiologique et psychologique, analgésiques et anti-anxiolytiques » Par exemple, une étude a montré que l’aromathérapie avec l’huile de rose réduit l’anxiété des femmes pendant l’accouchement.
La Lavande
C’est incontestablement l’une des huiles essentielles les plus étudiées pour son effet calmant. Ainsi, dans une revue de littérature de 2017, deux universitaires américains ont recherché des études sur l’efficacité de l’huile essentielle de lavande contre l’anxiété. Ils ont trouvé cinq essais randomisés contrôlés réalisés en Allemagne, qui ont duré 6 à 10 semaines. Les participants ont pris par voie orale des gélules de lavande (80 mg par jour) et leur anxiété a été mesurée avec un outil appelé Hamilton Anxiety Rating Scale (HAMA). Les auteurs ont trouvé que, dans tous les essais, l’extrait de Lavandula augustifolia était efficace pour réduire l’anxiété, ce qui montre les effets anxiolytiques de la lavande. Les deux principaux composants aromatiques terpénoïdes de l’huile essentielle de lavande sont le linalol et l’acétate de linalyle. Comme ces molécules sont lipophiles, elles traversent les membranes cellulaires. Ces composants auraient un effet anxiolytique via divers mécanismes dont une action sur le système nerveux parasympathique.