Comment lutter contre l’antibiorésistance ?

La surconsommation et la mauvaise utilisation des antibiotiques ont permis aux bactéries de développer des mécanismes de défense contre eux. Résultats : des maladies infectieuses que l’on a maîtrisé jusqu’à aujourd’hui s'avère parfois intraitables, ce qui augmente le nombre de décès par infection.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé Pseudomonas​ aeruginosa parmi les germes représentant un risque pour la santé humaine à cause de ce phénomène de résistance. Cette bactérie est associée à de graves infections respiratoires et des troubles de la circulation sanguine qui peuvent se traduire par des maladies aiguës ou chroniques diverses. Une étude récente publiée dans le Journal of Medical Microbiology indique qu’un antioxydant présent dans le thé vert pourrait aider à lutter contre la résistance de P. aeruginosa à l'antibiotique aztréonam.
La molécule extraite du thé vert, l’épigallocatéchine gallate (EGCG) est un antioxydant qui, en association avec l’antibiotique aztréonam, serait efficace contre cette bactérie. In vitro, les chercheurs ont constaté que la combinaison aztréonam + EGCG était plus efficace pour réduire le nombre de P. aeruginosa que les deux subtances seules. Cette activité a été confirmée dans des tests in vivo sur Galleria mellonella, avec un taux de survie plus élevé chez les larves traitées par cette combinaison. Selon les scientifiques, l’EGCG permettrait à l'antibiotique de retrouver toute sa force d'action, peut-être en contrant la stratégie de résistance de la bactérie.