Comment réduire votre tension artérielle ?

Selon l’Organisation Mondiale de la santé, les maladies cardiovasculaires font 18 millions de victimes chaque année. De nombreux facteurs de risque de ces maladies sont modifiables notamment en apportant des changements à son mode de vie : alimentation plus saine et pratique d’une activité physique régulière. L’hypertension est un des facteurs de risque les plus fréquemment rencontrés. On sait qu’abaisser la pression artérielle est essentiel pour éviter infarctus et accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude montre même que la diminution de la pression artérielle au-delà des recommandations habituelles chez des personnes à risque permettrait de diminuer significativement les incidents cardiovasculaires et les décès.
Dans une nouvelle étude parue dans la revue PLOS One, des chercheurs ont voulu évaluer l’efficacité de la méditation de pleine conscience sur la pression artérielle. Pour cette étude, les chercheurs ont développé un programme de réduction de la pression artérielle basée sur la pleine conscience, d’une durée de 9 semaines. 43 participants ayant une pression artérielle élevée ont suivi ce programme. Ils ont ensuite effectué une visite de contrôle un an après. Le programme visait à utiliser des techniques de pleine conscience pour améliorer le contrôle de l’attention, la régulation des émotions et la conscience de soi. Tout ceci dans le but de réduire certains facteurs de risque associés à une pression artérielle élevée (consommation de sel, consommation d’alcool, sédentarité, mauvaise alimentation).
Les résultats montrent qu’après avoir suivi le programme de pleine conscience les participant ont amélioré leurs capacités d’auto-régulation et ont eu une réduction significative de leur pression artérielle systolique, en moyenne 6,1 mm Hg. Les participants dont la consommation de sel et d’alcool, l’alimentation ainsi que l’activité physique ne correspondaient pas aux recommandations de l'Association américaine de cardiologie au début de l’étude ont amélioré leurs habitudes. Les effets bénéfiques ont persisté un an après l’arrêt du programme et étaient particulièrement importants pour les personnes ayant une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 140 mm Hg au début de l'étude. Chez eux, la réduction moyenne de la pression artérielle était de 15,1 mm Hg.