L'effet des noix sur votre santé

Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs de l'University of South Australia, a suivi 4.822 adultes chinois âgés de 55 ans et plus, dans le cadre de l'enquête de nutrition "China Health Nutrition Survey". Les données concernant les sujets de l'enquête ont été collectées sur une période de vingt-deux ans, et ont montré que 17% des participants mangeaient régulièrement des noix et plus particulièrement des cacahuètes. Leurs résultats ont montré que les personnes qui consommaient régulièrement plus de 10 grammes de noix par jour étaient presque deux fois moins (40 %) susceptibles de souffrir d'un mauvais fonctionnement cognitif par rapport à celles qui n'en consommaient pas, et enregistraient même une amélioration des fonctions de mémoire, des capacités de raisonnement et de la pensée.
Les résultats restaient avérés même après la prise en compte par les chercheurs de facteurs géographiques, comportementaux, ainsi que l'indice de masse corporelle des sujets et leurs apports énergétiques. L'auteur principal de l'étude, le Docteur Ming Li, note que cette étude est la première à montrer un lien entre la consommation de noix et la santé cognitive chez les adultes chinois d'un certain âge. "Le vieillissement de la population est l'un des défis les plus importants du XXIe siècle. Les personnes vivent non seulement plus longtemps, mais lorsqu'elles vieillissent, elles nécessitent un soutien médical supplémentaire, ce qui entraîne une pression inédite sur les services de santé", note le Docteur Li.
Les chercheurs précisent que les différents types de noix contiennent de bonnes graisses, des protéines et des fibres et de propriétés nutritionnelles permettant d'abaisser le cholestérol et doper la santé du cerveau. Les cacahuètes, particulièrement consommées par les sujets de l'étude, contiennent des antioxydants aux effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire le déclin cognitif. "En consommant plus de 10 grammes (ou deux cuillères à café) de noix par jour, les personnes d'âge mûr pourraient améliorer leur fonctionnement cognitif de 60 % – en comparaison avec les personnes qui n'en consomment pas", et repoussant ainsi le déclin cognitif naturel de près de deux années, précise le directeur de l'étude.