Les terribles effets de la malbouffe

Des chercheurs de l'Université de Bristol rapportent le cas d'un jeune patient dont l'alimentation extrêmement déséquilibrée aurait conduit à la cécité. Cet adolescent a confié aux médecins qu'il n'avait mangé que des frites, des Pringles, du pain blanc, et de la charcuterie. Il a consulté pour la première fois à l'âge de 14 ans, se plaignant de fatigue, d'après un rapport de cas publié dans Annals of Internal Medicine. Il ne prenait aucun médicament, avait un poids et une taille normaux et ne montrait aucun signe visible de malnutrition. Les analyses ont cependant révélé une carence en vitamine B12 et une anémie associée (dite pernicieuse), et les médecins ont prescrit des injections de vitamine B12 et des conseils diététiques.
Un an plus tard, il présentait des signes de perte auditive et des symptômes visuels, sans que les médecins consultés alors ne trouvent la cause. Sa vision s’est ensuite dégradée au point de perdre la vue à l'âge de 17 ans. Cette fois, les médecins ont identifié une carence en vitamine B12, de faibles taux de cuivre et de sélénium, un taux réduit de vitamine D et une densité osseuse basse. La perte de la vision s’est révélée permanente. Les chercheurs de l’Ecole de médecine de Bristol ont conclu que le patient souffrait de neuropathie optique nutritionnelle, un dysfonctionnement du nerf optique rare, provoqué par une carence chronique en vitamine B12 et/ou d’autres nutriments. Dans les pays développés, elle est principalement causée par des troubles intestinaux ou des médicaments qui perturbent l'absorption des nutriments, mais rarement par une mauvaise alimentation. La maladie est réversible si elle est traitée tôt, notamment par des suppléments de vitamines du groupe B, mais elle peut entraîner la cécité si aucune mesure n'est prise.
"Ce cas souligne l'impact de l'alimentation sur la santé visuelle et physique, et montre que l'apport calorique et la corpulence ne sont pas des indicateurs fiables de l'état nutritionnel", écrivent les auteurs. Les chercheurs affirment qu'une mauvaise alimentation et un apport réduit en minéraux ont causé une perte de vision dans ce cas, et préviennent que la neuropathie optique nutritionnelle pourrait devenir plus courante en raison de la malbouffe industrielle.