Les liens entre santé mentale et santé cardiovasculaire

Lorsque l’on évoque les maladies cardiovasculaires, ce sont souvent les mêmes facteurs de risque que l’on cite : le surpoids, l’hypertension, le syndrome métabolique… Pour déterminer le risque cardiovasculaire, c’est donc généralement la condition physique qui est prise en compte. L’impact de la santé psychologique sur le risque de maladies cardiovasculaires est bien souvent mis de côté.
Le rôle (positif ou négatif selon les cas) que peut jouer la santé mentale sur la santé cardiovasculaire suscite pourtant de plus en plus d’intérêt. La santé psychologique négative englobe la dépression, le stress chronique, l’anxiété, la colère, le pessimisme, et le mécontentement face à sa propre vie. À l'inverse, la santé psychologique positive peut être caractérisée par un sentiment d'optimisme, une raison d’être et des objectifs à atteindre, la gratitude, la résilience, l’affect positif et le bonheur. Dans un article paru dans la revue Circulation, l'association des cardiologues américains a évalué et synthétisé l’état des connaissances sur l’association entre la santé mentale et la santé cardiovasculaire.
Les auteurs de l’article ont réalisé une revue bibliographique des études menées sur l’impact de la santé mentale (qu'elle soit bonne ou mauvaise) sur le risque cardiovasculaire. Leurs résultats montrent clairement que les facteurs psychologiques négatifs, certains traits de personnalité et les troubles de santé mentale peuvent affecter la santé cardiovasculaire. L’article met en lumière la connexion esprit-cœur-corps. La santé mentale impacte à la fois des processus biologiques et des comportements qui sont associés au risque cardiovasculaire. Améliorer la santé mentale peut donc avoir un impact sur le risque cardiovasculaire, notamment en modifiant certains comportements (tabagisme, consommation d'alcool, sédentarité...).
Pour les personnes qui souffrent de dépression, d’anxiété, de stress, il existe des techniques naturelles qui peuvent soulager ces troubles : les thérapies comportementales et cognitives (TCC), la psychologie positive, la méditation, le yoga…