Les atouts santé de la pistache

Une portion de ce fruit à coque (soit environ 49 pistaches) apporte 6 g de protéines. C’est un atout pour les sportifs qui peuvent ainsi augmenter en douceur leur quantité journalière de protéines, ainsi que pour les végétariens et les végétaliens pour qui ce fruit à coque est une alternative aux protéines animales. "D’autant que les pistaches sont une source de protéines complètes : elles renferment les 9 acides aminés essentiels que l’organisme ne peut synthétiser et qui doivent donc être apportées par l’alimentation", précise Raphael Gruman, nutritionniste-diététicien. "Grâce à cette composition, les protéines présentes dans les pistaches bénéficient d’une excellente assimilation".
Les pistaches ont une teneur élevée en vitamines, en particulier celles du groupe B indispensables à la bonne marche de notre organisme ainsi qu’en vitamines C et E antioxydantes. Elles sont également sources de minéraux comme du calcium, indispensable à la solidité du squelette tout au long de la vie, du magnésium anti-stress, du phosphore et du fer qui nous aident à lutter contre la fatigue.
Les pistaches sont un coup de pouce pour éliminer quelques kilos en trop. Telles sont les conclusions d’une étude américaine publiée en juillet 2020 dans la revue Nutrients4. Leurs atouts ? Leur richesse en fibres : elles en contiennent plus de 10 %. Or, ces substances alimentaires ont l’avantage de gonfler dans l’estomac, en occupant une grande partie, ce qui rassasie vite et bien. "D’ailleurs, le programme du PNNS a élaboré un nouveau repère de consommation : une poignée de fruits oléagineux par jour afin de mieux gérer son poids", précise notre expert. Consommées dans un muesli au petit-déjeuner, rajoutées à une entrée de crudité ou prises en collation dans l’après-midi, elles limitent les fringales et nos envies de sucré. En prime, les fibres luttent contre la constipation, relançant en douceur un transit intestinal paresseux, ce qui nous aide à garder le ventre plus plat.