La cuisson au micro-onde

Bien qu'ils aient été un des joyaux dans la cuisine pendant des décennies, peu d'appareils électroménagers ont autant divisé que le micro-onde. Il est salué comme un sauveur pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas cuisiner, pendant que certains chefs l'accusent d'entraîner tout seul l'art de la cuisine dans le caniveau. Mais un autre débat dépasse les disputes culinaires : la cuisine au micro-onde est-elle mauvaise pour vous ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé, lorsqu'il est utilisé correctement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des radiations d'un micro-onde. Mais d'autres préoccupations sont moins claires, notamment celle de savoir si la cuisson des aliments au micro-onde entraîne une perte de nutriments ou si le fait de chauffer des aliments en plastique peut déclencher une perturbation hormonale. Certaines recherches ont montré que les légumes perdent une partie de leur valeur nutritive au micro-onde.
Par exemple, on a constaté que le micro-onde élimine 97% des flavonoïdes - composés végétaux ayant des propriétés anti-inflammatoires - du brocoli. C'est un tiers de plus que les dommages causés par l'ébullition.
Cependant, une étude de 2019 sur la perte de nutriments du brocoli au micro-onde a souligné que les études précédentes variaient selon le temps et la température de cuisson, et selon que le brocoli était ou non dans l'eau. Elle a constaté que des temps de cuisson plus courts (ils ont fait cuire le brocoli au micro-onde pendant une minute) ne compromettaient pas le contenu nutritionnel. La cuisson à la vapeur et au micro-onde pourrait même augmenter la teneur de la plupart des flavonoïdes, qui sont des composés liés à la réduction du risque de maladie cardiaque. "Dans les conditions de cuisson utilisées dans cette étude, le micro-onde semblait être un meilleur moyen de préserver les flavonoïdes que la vapeur", ont écrit les chercheurs. Mais ils ont également constaté que les micro-ondes avec trop d'eau (comme la quantité utilisée pour faire bouillir) entraînaient une baisse des flavonoïdes.