Les atouts de l'avocat

Selon une étude menée par une université américaine, les femmes qui consomment quotidiennement un avocat auraient une réduction de la graisse abdominale viscérale. Perdre du ventre en mangeant un avocat par jour ? C’est le résultat d’une étude menée par l’Université de l'Illinois Urbana-Champaign (Etats-Unis). Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 105 adultes en surpoids et obèses pendant 12 semaines. Les femmes qui ont consommé quotidiennement un avocat ont eu une réduction de la graisse abdominale viscérale. Aucun changement n’a été signalé pour les hommes.
"L'objectif n'était pas de perdre du poids ; nous voulions comprendre le lien entre la consommation d'avocat et la manière dont les individus stockent leur graisse corporelle. L'emplacement de la graisse dans le corps joue un rôle important dans la santé", a expliqué Naiman Khan, le professeur de kinésiologie qui a dirigé cette étude. Avant d’ajouter : "dans l'abdomen, il existe deux types de graisse : la graisse qui s'accumule juste sous la peau, appelée graisse sous-cutanée, et la graisse qui s'accumule plus profondément dans l'abdomen, appelée graisse viscérale, qui entoure les organes internes. La graisse viscérale plus profonde a tendance à être plus à risque de développer un diabète. Nous voulions donc déterminer si le rapport de la graisse sous-cutanée à la graisse viscérale changeait avec la consommation d'avocat."
Les chercheurs ont indiqué qu’ils souhaitaient faire une étude de suivi afin d’examiner des marqueurs supplémentaires sur la santé intestinale et plus globalement sur la santé physique afin de vérifier les effets métaboliques de l’avocat.