Tout savoir sur le zinc

Même si la carence en zinc n'est pas la plus répandue, il est essentiel de veiller à ne pas manquer de cet oligo-élément. Près de 10% de la population française manque de zinc. Les personnes à risque de déficit sont les végétariens/végétaliens, les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles ou maladies intestinales, les personnes avec des maladies chroniques du foie, des reins ou encore celles qui ont eu une chirurgie bariatrique.
Le zinc intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme ce qui explique que les symptômes d’un déficit sont variés : fatigue, infections à répétition, problèmes de peau (dermatites), perte d’appétit, symptômes dépressifs, retard de croissance, perte de cheveux…Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire qu’il est présent en très faibles quantités, environ 2 à 4 g au total, dans l'organisme. On le trouve essentiellement dans les muscles (60 à 65%), les os (20%), le foie et la peau. Le zinc doit être apporté quotidiennement à l’organisme car contrairement au fer, le corps ne sait pas le stocker. Dans la population générale, les apports nutritionnels recommandés en zinc vont de 8 à 11 mg/jour. Les besoins sont un peu plus élevés chez les femmes enceintes et allaitantes : 11-13 mg/jour.
Le zinc est présent dans de nombreux aliments : les crustacés, la viande rouge, les légumineuses, les grains entiers sont particulièrement riches en zinc. Cependant, la biodisponibilité de cet oligo-élément est plus élevée dans les aliments d’origine animale, ce qui explique pourquoi les végétariens sont plus à risque de carence en zinc.