Les effets du sel

La consommation excessive de sel est associée à une augmentation de la pression artérielle, un facteur de risque dans le développement des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, et à un risque accru de cancer de l'estomac et d'ostéoporose. Le service public de santé en Angleterre (NHS) recommande aux adultes de ne pas consommer plus de 6 g (environ 1 cuillère à café) de sel par jour, ce qui ne semble pas trop difficile. Pourtant, selon un rapport, la consommation moyenne de sel des personnes âgées de 19 à 64 ans est de 7,5 g par jour, soit 25% de plus. Elle est la plus élevée dans la tranche d'âge 35-49 ans, avec 8g par jour.
Près d'un tiers des adultes en Angleterre souffrent d'hypertension artérielle, et il est prouvé qu'une réduction de la consommation de sel peut contribuer à la faire baisser et entraîner une diminution des maladies cardiovasculaires, selon le rapport. Il est donc important de gérer sa consommation de sel. Mais savez-vous quelle quantité de sel vous consommez et, si nécessaire, comment la réduire ?
Selon Action on Salt, environ 75% du sel que nous consommons se trouve dans les aliments de tous les jours, comme le pain, le fromage et les sauces, et il est donc facile d'en manger trop sans s'en rendre compte. Il est important de lire l'étiquette nutritionnelle. De nombreux aliments riches en sel n'ont même pas un goût salé, comme certaines céréales pour le petit-déjeuner, les sauces en bocal, les biscuits et les gâteaux.