Les atouts des céréales

Les céréales sont des plantes dont les grains servent de base à l'alimentation. En France, les reines sont le blé tendre, dur, le maïs ou encore le riz. Mais d'autres méritent d'être redécouvertes comme l'orge, le seigle ou encore l'avoine. On en consomme d'ailleurs sans forcément s'en rendre compte sous la forme de grains entiers, de farine, de semoule, de pain, de pâtes… Une grande diversité qui permet d'offrir d'infinies possibilités de les cuisiner, sans se ruiner, et ce, quel que soit votre régime alimentaire !
Les céréales, grâce à leur amidon, sont riches en glucides complexes. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain et constituent sa principale source d'énergie. Pourquoi "complexes" ? Car le corps les absorbe lentement et progressivement au niveau intestinal, répandant ainsi l'énergie sur un temps long. Les glucides complexes vont notamment servir à éviter la survenue d'épisodes de fringales.
De plus, les céréales sont riches en protéines végétales et constituent donc une source intéressante de protéines au quotidien. Pour éviter les carences, associer les céréales entre elles ou les mélanger avec des légumineuses dans un plat s'avère très efficace. Le quatrième Programme National Nutrition Santé préconise d'ailleurs de consommer un peu plus de protéines sous forme végétale. Ces dernières sont en effet primordiales dans l'organisme puisqu'elles vont participer au renouvellement des tissus.
Enfin, les céréales sont également riches en sels minéraux (phosphore, zinc, fer...) et en vitamines B. Il faut aussi rappeler qu'elles contiennent assez peu de lipides (moins de 5%). Elles sont donc pauvres en graisses.