Les bienfaits du rutabaga

Le rutabaga est une plante bisannuelle issue d'un croisement entre un navet et un chou-frisé. Ses feuilles rappellent celles du chou, et sa tige est utilisée pour l'alimentation animale et consommable comme légume à l'état jeune. Le bulbe, à la chair claire, se cuisine comme un navet traditionnel et regorge de bienfaits pour la santé. Le rutabaga est peu calorique, il convient donc aux personnes souhaitant perdre du poids. Riche en fibres, il stimule le transit intestinal et lutte contre la constipation.
On retrouve des glucosinolates qui sont des composés aux vertus anti-cancer. Le rutabaga contient des antioxydants qui préviennent les risques d'apparition de cancers et le vieillissement prématuré. Le potassium contenu dans le rutabaga participe à la contraction musculaire et au bon fonctionnement des reins. Le rutabaga est d'ailleurs un aliment diurétique. Le potassium va également lutter contre la pression artérielle et permettre de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.
Il y a une teneur non négligeable de vitamine B9 (acide folique), intéressante pour les femmes enceintes pour le bon développement du système nerveux du fœtus, et chez les enfants en croissance. Source de vitamine C, le rutabaga va stimuler le système immunitaire et dynamiser l'organisme. Privilégiez les rutabagas de petites tailles qui ont une chair plus tendre et pourront être consommés crus afin de profiter pleinement de leurs vitamines et minéraux.